-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal


 

 Explications de certains choix et modifications sur ma fiche

Anonymous
Invité


Explications de certains choix et modifications sur ma fiche Empty
Explications de certains choix et modifications sur ma fiche Empty08.09.17 16:23

Bonjour tout le monde !

Je suis nouvelle par ici et je viens juste de poster ma fiche de personnage. Comme je savais qu'on me ferait sans doute certaines remarques et que je voulais éviter le débat juste en dessous de ma fiche, j'ai préféré poster les explications ici.

Je crois que vous avez remarqué (ou pas) que j'ai supprimé les champs "genre" et "sexualité". En effet, je me suis inscrite sur ce forum en espérant pouvoir entrer dans une communauté ouverte d'esprit où je pourrais librement jouer et faire évoluer librement mes personnages, où je pourrais enfin jouer des personnalités méconnues, des cultures que je connais bien mais qui sont malheureusement presque invisibles sur les forums RP, et ce sans les classifier et leur mettre un label, sans non plus avoir à renier certaines valeurs qui me tiennent à cœur.

Je suis une humaniste et c'est en effet mon intime conviction que le monde serait tellement plus doux sans ces labels qui nous divisent inutilement. Comme les nations ce sont des constructions humaines, pas des réalités. En réalité nous sommes libres, il n'y a pas de règles de ce côté. C'est la société qui a inventé rose pour les filles, bleu pour les garçons, ou qu'un couple naturel c'est un homme et une femme. Dans la nature, prenez les animaux par exemple, ils se moquent de tout ça. Certes la plupart ont besoin de deux sexes différents pour la reproduction mais pas pour le plaisir ou l'attachement.

Aussi je me refuse par principe de mettre ce genre de label à mes personnages. Que certaines personnes voient Shalina comme une femme, une hétéro (ou pas), etc. c'est leur problème après tout, et cela participera bien sûr à l'histoire étant donné que ces labels sont très présents dans notre société (sinon des mouvements comme LGBT+n'existeraient pas), mais il n'y a pour moi pas utilité à s’étiqueter en fonction de ce que les autres pensent d'elle est car elle-même peut changer et évoluer, donc ce qu'elle sera au final ou plutôt comme elle se verra elle est soumis à cette évolution.

Je ne veux pas me retrouver figée dans une boîte dans laquelle elle ne pourrait sortir, ce qui est le problème de beaucoup de gens aujourd'hui. Parce qu'ils se disent (pensent) gays ou hétéro ou autres, ils vont passer à côté de plein de rencontres et d'opportunités. Parce qu'ils se disent hommes ils ne pourront connaître le plaisir de porter des robes, parce qu'elles se disent femmes on les culpabilisent de sortir sans être maquillées et s'être apprêtées, etc. Bref, vous voyez où je veux en venir j'espère.

Certes, Shalina en elle-même est issue d'une culture très fortement patriarcale mais sachez que l'Inde d'aujourd'hui est sans doute très différente de ce que vous pensez qu'elle est si par exemple vous la connaissez principalement à travers des films de Bollywood ou suite à un voyage touristique. ll y a eu beaucoup plus de femmes influentes ou dans la politique en Inde qu'il n'y en a eu en France. Je vais jouer de tout cela, de ces perceptions, mais pour moi il n'y a pas de label car le genre comme la sexualité sont de pures inventions.

Pour toutes ces raisons je ne crois plus vraiment aux notions de cisgenre ou transgenre car je pense que malheureusement c'est directement des causes de notre société et de la création des notions de genre et de sexualité. Ce sont aussi des inventions car en vérité, qu'est-ce qui empêcherait quelqu'un avec un pénis d'aimer mettre des robes et se maquiller ? Bingo, la société. Et c'est ce poids qui fait certaines personnes se sentir très mal et ne pas voir le corps dans lequel elles sont nées comme le leur. Et croyez-moi, je sais très bien ce que c'est, ayant moi-même connu une très forte dissociation il y a quelques années.

Après je ne vous demande pas d'être d'accord avec moi, vous pouvez même être choqués et trouver ça absurde, je le comprendrais et je sais aussi que la plupart des humains ont ce besoin d'appartenance, ça les rassure. La joueuse derrière elle s'en moque, elle considère tous les êtres humains tels qu'ils sont, elle appartient au genre humain et se déclare fièrement "global citizen", et elle essaye de ne plus catégoriser ou penser avec ces idées reçues qui nous sont martelées depuis l'enfance.

Car pensez-y un instant, si on poussait les labels plus loin encore il y en aurait pour tout : les divorcés vs mariés, les célibataires vs en couple, les stériles vs fertiles, ceux qui ont été harcelés à l'école vs ceux qui harcelaient les autres à l'école, les fumeurs vs les non-fumeurs, etc. On n'en finirait plus et pour moi ce n'est pas ce genre de choses qui fait une personne, c'est peut-être ça mais un million d'autres détails, et bien plus encore les valeurs de chacun et comme ces personnes agissent en fonction. Et une de mes valeurs personnelles est de dire "f*ck les labels de genre et de sexualité !" "screw you labels!" lol

Après Shalina a une vision encore très conservatrice et traditionnelle des choses, mais je tiens encore à insister sur le fait que je ne suis pas mon personnage, et que de ce fait il est évident que je vais m'en servir pour justement créer une histoire qui étaye mes propres valeurs.

Voilà-voilà, c'est Lily qui expliquait sa position sur la question. J'espère que vous l'aurez entendu et respecterez ses choix. Sinon hé bien je ne vous ferais pas la guerre de toute façon (je suis très Peace & Love, mon hymne n'est pas 'Imagine' de John Lennon pour rien) et la toile est grande après tout et au moins j'aurais pu librement exprimer un message qui de mon point de vue mérite d'être plus souvent entendu (Révolution ! lol).

Explications de certains choix et modifications sur ma fiche 362357536
Anonymous
Invité


Explications de certains choix et modifications sur ma fiche Empty
Explications de certains choix et modifications sur ma fiche Empty08.09.17 16:56

Explications de certains choix et modifications sur ma fiche Giphy
J'avoue avoir rempli ces sections de ma fiche comme une bonne élève mais je partage ton avis IRL. Je suis également pour l'abolition des labels.
On devrait pas avoir à se catégoriser et ranger notre personne derrière des mots.
On est tous unique.

Du coup j'approuve ton message et ta démarche Explications de certains choix et modifications sur ma fiche 362357536
Anonymous
Invité


Explications de certains choix et modifications sur ma fiche Empty
Explications de certains choix et modifications sur ma fiche Empty08.09.17 17:01

Cela fait tellement, tellement plaisir d'entendre qu'il y a ici des gens qui partagent ce point de vue.
*high five bro* Explications de certains choix et modifications sur ma fiche 3559984986

Pour ceux qui auraient du mal à digérer le message que je voulais faire passer, je vous recommande ces très belles vidéos :




Je tiens aussi à dire que les pays les plus avancés aujourd'hui avec ces valeurs et cet état d'esprit sont la Norvège, la Suède, la Finlande et les Pays Bas. Certaines écoles en Suède ont même carrément aboli le genre :

Isabel de la Vega
Isabel de la Vega
• MESSAGES : 318
homo sensorium


Explications de certains choix et modifications sur ma fiche Empty
Explications de certains choix et modifications sur ma fiche Empty09.09.17 11:52

Sans entrer dans les détails tout de suite, deux raisons pour lesquels l'orientation sexuelle et l'identité du genre sont dans le profil :

1. Pour créer des liens (surtout romantiques) plus facilement/rapidement, t'as juste à regarder le profil pour savoir si les perso sont compatibles à ce niveau-là
2. Pour remettre un peu en question l'idée que tout le monde est cissexuel-hétéro jusqu'à preuve du contraire, ce qui permet aux perso LGBT+ de foutre ça là dès le départ sans avoir forcément besoin d'ajouter un oh! by the way! she likes girls! à un moment donné dans leur fiche sans que ça soit 100% naturel.

Ensuite... Et venant de quelqu'un qui est très fière de sa bisexualité, je trouve que tes propos sont assez violent contre les gens qui justement ont besoin de ces labels. Que tu penses personnellement que tu n'as pas besoin de labels, c'est une chose. Que tu veuilles les retirer à tout le monde parce que c'est inutile, c'en est une autre et c'est assez dangereux comme idée.

Parce que là, comme ça, tu retires directement une part de l'identité de quelqu'un. Je vais beaucoup parler de mon cas dans ma réponse, parce que ça me touche personnellement, mais oui, être bisexuelle fait partie intégrante de mon identité, et je serais une personne très différente si j'étais hétéro. Parce qu'être bisexuelle m'a permis de me faire des amies qui partageaient le même vécu que moi, parce que ça m'a permis d'aller à la Pride de Londres et de faire des rencontres géniales, parce que c'est une partie intégrante de moi, qui a modelé ma vision du monde, mon rapport à certaines personnes, ce que j'ai vécu et je vis.

Et c'est le cas pour énormément de monde dans la communauté LGBT+. Et ces labels qui tu sembles détester tant sont extrêmement importants pour de nombreuses personnes lorsqu'elles se rendent compte qu'elles sont "différentes" (lire: pas cis-hétéro), parce que cela permet de mettre un mot sur ce que l'on ressent et parce que cela permet de voir que l'on n'est pas aussi seul qu'on aurait pu le croire, que d'autres personnes sont dans le même cas, que nos sentiments sont valides et validés par un terme officiel. Pour de nombreux gamins (et pas que) qui peuvent avoir des réactions de peur/rejet assez violentes, c'est rassurant de se rendre compte de tout cela ensuite. Et cela passe pas les labels.

Ce qui est aussi pourquoi les labels sont en constante évolution. La définition actuelle de la bisexualité est bien différente de ce qu'elle était 10 ou 30 ans plus tôt, parce que cela a évolué avec la prise de conscience des droits des trans. De nouveaux termes sont ajoutés régulièrement, d'où le + dans LGBT+, d'où le fait que tu vois aussi LGBTQ, LGBTQA, LGBTQA+, etc pour définir la communauté. Parce que ces labels sont importants pour énormément de gens à travers le monde, parce que les mots ont un pouvoir immense que l'on ne peut pas ignorer.

I AM ALSO A WE a été créé, outre le fiat que j'adore Sense8, justement parce que la communauté du rp est très blanche cis-hétéro, et parce que certain d'entres nous se sentent parfois pas tout à fait à leur place (voire très mal accueillis, je te laisse aller jeter un coup d'oeil à certains débats sur bazzart) sur ce genre de forums. IAAAW se veut un endroit où les joueurs queer, où les joueurs de couleur ont leur place et se sentent à l'aise.

Et dire "mais on est tous humains !!!" n'aide vraiment pas dans certains cas, crois-moi. Perso ça m'énerve plus qu'autre chose. Parce que ça invalide une part de mon identité, et parce que ça ignore la société dans laquelle on vit. Est-ce que j'aimerais une société où le genre n'existe pas, où les garçons ne se font pas regarder de travers parce qu'ils aiment le rose, où les filles n'ont pas la pression du patriarcat ? Evidemment. Est-ce que j'aimerais une société où je peux faire mon coming out à ma famille sans avoir peur d'être rejetée ? Evidemment. Mais c'est une vision utopique, pas notre société actuelle au moment T. Et ignorer qu'au moment T, "on est tous humains" ne marche pas pour tous les cas de figure... Ben, ça fait parfois plus de mal que de bien.

Pour en revenir à IAAAW, perso je vais pas aller m'enflammer parce que quelqu'un décide de faire évoluer la sexualité de son perso dans le jeu. Surtout pas quand je me suis crue hétéro pendant 18 ans, puis lesbienne pendant 4 de plus, avant de me définir comme bisexuelle. La sexualité est fluide, et si c'est ce qu'une personne veut jouer, tant mieux pour eux. Pour moi, la fiche de préso est simplement une introduction du personnage, ce que le personnage est au moment où il est introduit dans le jeu. Tout comme on peut avoir un perso qui est introduit comme étant étudiant mais qui, durant son évolution dans le jeu, va finir par avoir un boulot. Parce que rien n'est fixe dans la vie. Alors si un perso débarque en mode "hm je sais pas trop" ou "hm j'aime pas les labels", je vais pas aller les forcer. Tout comme on ne devrait pas forcer les gens à abandonner les labels juste parce qu'on les aime pas.

Tout ça pour dire que ce débat a sa place, mais que cette place n'est pas forcément IAAAW. J'ai construit le forum pour être aussi accueillant que possible pour le plus grand nombre. Que mes méthodes plaisent ou ne plaisent pas... Au final, c'est mon point de vue, et je m'y tiens. Explications de certains choix et modifications sur ma fiche 1510965553

Edit: Je viens de te relire et certains de tes propos sont extrêmement transphobique. Ce serait bien de te renseigner un peu plus sur le sujet avant de poser des conclusions hâtives qui font des parallèles très dangereux qui n'ont pas lieu d'être et qui sont très violent contre toute une communauté de personnes. (On n'est pas trans juste parce qu'on est un homme qui veut poster des robes, oh mon dieu.)
Anonymous
Invité


Explications de certains choix et modifications sur ma fiche Empty
Explications de certains choix et modifications sur ma fiche Empty09.09.17 13:48

Isabel de la Vega a écrit:
1. Pour créer des liens (surtout romantiques) plus facilement/rapidement, t'as juste à regarder le profil pour savoir si les perso sont compatibles à ce niveau-là
Dans la vie réelle ce n'est pas indiqué sur une carte ou sur son front ce genre de chose. Et qu'on se dise hétéro ou homo on est bien d'accord pour dire que cela ne veut pas dire grand chose à ce niveau. Prenons Gertrude, femme qui se dit hétérosexuelle, est-ce qu'elle va être attirée même potentiellement par tous les hommes qu'elle croise ? Non. Je pense que ce genre de labels nuisent fortement aux relations humaines voire poussent les gens dans de fausses relations. "Ah tiens, je me suis découverte une attirance pour les femmes alors que je suis une femme, pourquoi ne pas sortir avec la première femme qui semble éprouver une attirance et une intérêt à mon égard ?" Malheureusement, ce genre de choses se voit bien trop souvent IRL et c'est désastreux.

Isabel de la Vega a écrit:
2. Pour remettre un peu en question l'idée que tout le monde est cissexuel-hétéro jusqu'à preuve du contraire, ce qui permet aux perso LGBT+ de foutre ça là dès le départ sans avoir forcément besoin d'ajouter un oh! by the way! she likes girls! à un moment donné dans leur fiche sans que ça soit 100% naturel.
Visiblement je n'ai pas bien expliqué ma pensée, dans ce cas c'est certes ma faute. Pour moi il n'y a pas de labels car ce n'est pas une réalité. Les attirances comme l'amour ne sont pas des choses prédéterminées ou qu'on peut catégoriser. Cela arrive, point. Y a pas de règles de ce côté. Quelqu'un qui ne se sent pas bien dans sa peau parce qu'il est né avec un pénis ou un vagin... C'est la même chose que le gars blondinet qui s'est fait faire une chirurgie esthétique pour ressembler à un coréen. L'acceptation de soi est la chose la plus importante et si aujourd'hui on a des gens qui ne se sentent bien dans leur peau que parce qu'ils ont telle ou telle apparence, c'est un problème de société. Notre corps est un véhicule et je ne suis pas contre la chirurgie esthétique du tout. Comme on peut se faire des tatouages, des piercings, changer la couleur de ses cheveux... On peut bien en faire ce qu'on en veut, le modeler comme on le souhaite sans avoir à souffrir du regard des autres. Après tout c'est notre corps.

Je tiens à me présenter un peu plus pour que vous compreniez un peu mieux ma vision des choses. Je m'appelle Lily, j'ai 27 ans, et j'ai eu des amours avec des hommes et des femmes, cela ne me dérangerait pas plus de tomber amoureuse d'un hermaphrodite, d'un elfe ou d'un alien parce que l'amour n'a pas de frontière pour moi, ni l'attirance. J'ai été éduquée avec des éléments qu'on attribue aux deux genres parce que mes parents voulaient un garçon à la base. Donc aux côtés de la danse classique j'ai fait des arts martiaux et de la motocross, j'ai appris la mécanique et le bricolage mais aussi la cuisine, je jouais avec des Barbies comme avec des voitures... Et cela n'enlève rien au fait que j'aime aujourd'hui mon corps, avec un vagin, mais que je ne considère pas que cela définisse mon identité en termes de ce que je peux faire, être ou aimer. Certes, contrairement à ceux qui ont un pénis je peux porter un enfant dans mon ventre, mais sans le-dit pénis on ne peut pas procréer non plus. Mais la vie ce n'est pas que la procréation et l'amour ce n'est pas le peuplement de la planète non plus.

Je n'aime pas des femmes parce que ce sont des femmes ou des hommes parce que ce sont des hommes, pour moi ce sont des personnes. Tout le monde pourrait être à même d'aimer sans se limiter par des termes soit-disant "identitaires" comme la race, la sexualité, le genre... Et ça je l'ai appris et compris un peu tard, ça a été un très long processus d'acceptation et d'ouverture d'esprit. Je me sens mieux dans ma peau aujourd'hui avec cette prise de conscience et surtout en tant que scénariste je ne veux pas voir entrer l'autre type de fonctionnement, celui avec des labels, dans la construction de mes histoires. Vous pouvez bien faire ce que vous voulez vous, chacun son chemin, mais pour moi nous comme les personnages fictifs ne sont pas des produits de consommation qu'on peut juste étiqueter.

Et croyez-moi, je sais que c'est difficile de penser comme je le fais et d'imaginer cette vision soi-disant utopique pour certains car on nous encourage à penser encore et toujours avec ces labels (il suffit de s'inscrire sur un site de rencontre pour voir à quel point ça va loin de ce côté). La vérité pour moi c'est que comme le disait Gandhi, il faut vivre en accord avec ses valeurs et s'y tenir, c'est comme ça qu'on change le monde. Et il n'y a pas plus grande force que nous-même, le peuple. Nous avons les hommes politiques que nous méritons (c'est nous qui votons) comme l'état du monde que nous méritons. C'est toujours plus facile de se cacher derrière le "mais c'est idéaliste, utopiste, etc." plutôt que de faire réellement quelque chose pour changer cela.

Ma façon de pensée je l'applique dans ma vie de tous les jours et ça ne changera pas donc, si vous n'acceptez pas une telle ouverture d'esprit, comme je le disais, je passerai simplement mon chemin. A la base je ne suis pas venue pour vous convaincre de ma façon de pensée, juste pour m'accepter telle que je suis de manière à ce que je puisse librement créer des histoires avec d'autres personnes. Si je devais n'avoir dans mon entourage et mes amis que des gens qui pensent comme moi, si je devais ne fréquenter que des personnes avec cet état d'esprit... Je serais un peu seule. lol Donc ce n'est pas une remise en question de votre façon de voir les choses, juste une demande d'acceptation de la mienne.
;)

EDIT : Je pense que ma façon de pensée est l'avenir et paraît futuriste, comme le mouvement LGBT+ avait paru être l'avenir et futuriste à une époque. Donc je comprends la réticence, je parais trop "en avance sur mon temps". C'est comme si je vous parlais de transhumanisme et que je vous disais que c'est déjà là et que très bientôt cela sera au cœur de nos questions bioéthiques. Vous vous dites sûrement "OMG, elle est dingue celle-là", pourtant je vous promets que dans peu de temps vous reverrez votre opinion sur le sujet. Le monde change plus vite que vous ne le croyez et surtout qu'on veut nous le faire croire dans un pays aussi conservateur que la France.

EDIT 2 : J'ai été à l'église évangélique protestante pour info (même si je ne suis pas plus protestante du tout aujourd'hui) donc à l'époque pour ce que j'étais j'entendais dire que les gens comme moi "brûlaient en enfer", par certaines personnes de mon âge étrangement, pas par le pasteur. Et pendant une grande partie de mon enfance je me suis faite harceler entre autres pour être un "garçon manqué" ou avoir trop de poils. Je suis passée par plein de choses dont je ne vous parlerai pas ici parce que je ne suis pas là pour vous étaler ma vie, mais sachez que j'en ai bavé et que je suis une survivante. Et malgré tout ça j'ai cette façon de pensée très ouverte et cette grande empathie (capacité à comprendre les autres). Donc je tiens à insister sur le fait que je ne suis pas une marginale dans sa bulle, que je comprends parfaitement qu'on ait du mal avec ma façon de voir les choses.
Isabel de la Vega
Isabel de la Vega
• MESSAGES : 318
homo sensorium


Explications de certains choix et modifications sur ma fiche Empty
Explications de certains choix et modifications sur ma fiche Empty09.09.17 14:02

De deux choses l'une, et ensuite je clos ce débat qui n'en est pas un puisque tu refuses d'écouter les arguments que j'ai apporté et refuse que ta vision des choses ne soit que pour toi-même et que tu ne peux pas forcer les gens à abandonner les labels juste parce que tu ne les aimes pas.

Shalina Goswami a écrit:
Dans la vie réelle ce n'est pas indiqué sur une carte ou sur son front ce genre de chose.

On n'est pas dans la vie réelle. Ca facilite la création de liens, et c'est tout ce qui importe.

Shalina Goswami a écrit:
C'est toujours plus facile de se cacher derrière le "mais c'est idéaliste, utopiste, etc." plutôt que de faire réellement quelque chose pour changer cela.

Sans vouloir être méchante, tu ne me connais pas, tu ne sais rien de moi, de mon vécu, de ce que je fais au quotidien dans mon militantisme. Me dire de but en blanc que je ne fais rien pour changer les choses (ce qui très loin de la vérité, crois-moi, mais je n'ai de comptes à rendre à personne) juste parce que j'expose des faits sur la société actuelle... Well, merci beaucoup. C'était gratuit, j'imagine.

Finalement : tes propos sont, au mieux, transphobiques, lesbophobiques, hétérocentriques et sexistes (parce que c'est bien joli de dire que les labels ferment les possibilités des hétéros, mais par la même logique t'es en train de me dire qu'une lesbienne ne devrait pas se fermer à l'idée d'être attirée par un homme ce qui. mdr je sais même pas par où commencer). Une fois de plus, je te conseille d'aller te renseigner sur le sujet avant d'avancer certains arguments qui sont vraiment violents à lire.

Et une fois de plus, tu peux rejeter tes labels pour toi-même, sans dénigrer, ignorer ou effacer les labels et l'identité de quelqu'un d'autre. A bon entendeur.
Contenu sponsorisé


Explications de certains choix et modifications sur ma fiche Empty
Explications de certains choix et modifications sur ma fiche Empty

 
Explications de certains choix et modifications sur ma fiche
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I AM ALSO A WE :: What family actually means :: Version #1-